La valorisation des déblais par le Chaulage
Augmenter le taux de valorisation des déchets du BTP est l’une des ambitions portées par les activités du Cerema. Dans le cadre d’une collaboration avec le SEDDRE (Syndicat des Entreprises de déconstruction, de dépollution et de recyclage - www.seddre.fr/), le Cerema a travaillé à l’élaboration d’un document technique national relatif à la valorisation matière par traitement à la chaux.
Centrale de Chaulage
La valorisation des déblais par le Criblage
Le criblage permet de séparer les déblais en fonction de leur taille afin de valoriser le matériau (cf diagramme de valorisation).
Le matériau criblé peut correspondre à de la terre, de la grave, du sable...
Cribleuse 3 coupures
La valorisation des déblais par le Lavage
Le lavage nécessite une installation complexe sur un site dédié (gestion des eaux de lavage et des boues de décantation°.
Cette solution permet de transformer des déblais en matériaux propres, conformes aux normes bétons et guides de techniques routières en vigueur.
A ce jour une seule installation de ce type existe en aquitaine, elle se situe à Mérignac (33)
Tous vos déblais inertes (terrassements de routes, bâtiment, tranchées...) sont valorisables, il faut simplement trouver la technique et l'exutoire pour les produits générés.
Un matériau valorisé est un matériau de proximité (économie circulaire et moindre pollution dû au transport ) et surtout un matériau plus économique,